Massy – Ma ville et ses associations

Un bout de jardin de la librairie Arborescence

Ca fait un moment que je souhaitais écrire un article sur l’une des raisons de mon inactivité sur les réseaux sociaux : mon investissement dans le milieu associatif.

Habitant de la ville de Massy, et plus précisément dans le quartier du vieux Massy, ou centre-ville.
Au fil des années, j’ai découvert l’existence de plusieurs associations à proximité de mon domicile.
Je me suis laissé embarquer dedans.

Voici une liste exhaustive des associations que je fréquente, plus ou moins :

Ludothèque Pinocchio
Une structure gérée par l’association et par la mairie qui est propriétaire des locaux.
C’est un lieu plutôt fréquenté par des familles vu qu’elle propose plusieurs espaces dédiés aux enfants (piscine à boules, matelas de motricité, dînettes, déguisements, jeux de construction, jeux de société) mais pas que.
La ludothèque possède une bonne collection de jeux de société et de jeux de plateau pour des joueurs aguerris.
La plupart des jeux sur place sont également disponibles à l’emprunt.

Cravates du Vieux Massy
Une association qui a pour but d’animer le quartier du Vieux Massy, sensibiliser les gens à fréquenter les commerces de proximité.
Elle est souvent présente sur le marché couvert du centre-ville le dimanche matin, entre 10h et 12h. Proposant des ateliers créatifs pour occuper les enfants pendant que les parents font leurs courses, entre autres.

Permapolis
Présente au jardin de la librairie Arborescence tous les samedis à partir de 14h30 jusqu’à environ 18h. Chaque personne est libre de venir discuter, échanger et participer.
Un petit aperçu des projets et des activités : construction d’un composteur, potager,  mis à disposition d’une grainothèque libre service, balade à la découverte des plantes sauvages comestibles, etc.

Coop-ère
Une plateforme qui permet de créer du lien social avec nos voisins proches, via prêt de matériels, d’offre de coup de main sur une compétence en particulière, etc.
Le site est en cours de construction mais ne devrait pas tarder à sortir.



En l’espace de presque deux ans, je me suis retrouvé à rejoindre le conseil d’administration de la Ludothèque Pinocchio. J’ai aidé à mettre en place un système de mailing list via Google Groupes pour éviter l’erreur classique d’envoyer un mail en copie visible à plus de 50-100 personnes. J’ai également accompagné la conception d’une version plus moderne du site.
J’ai participé à quelques ateliers créatifs des Cravates au marché, et je me suis retrouvé secrétaire pour rédiger le compte rendu des réunions.
J’ai fait la connaissance de personnes dans mon voisinage grâce à Coop-ère.
J’ai prêté un barbecue électrique et une plancha pour un couple qui fêtait leurs fiançailles. J’ai rencontré un voisin qui est devenu un très bon ami parce qu’on a plein de centres d’intérêts en commun. On se rend service régulièrement, d’ailleurs.
J’ai accompagné le fondateur de Permapolis dans un collège et un lycée, dans le but d’encadrer un petit groupe d’élèves pour mettre à profit le terrain dans l’établissement en faisant un potager, par exemple. 

C’est toujours agréable de ne pas avoir à prendre les transports en commun, ou la voiture lorsqu’on doit se rendre quelque part.
Surtout quand il sagit de donner de son temps.

Parfois ce n’est pas grand chose, un détail qui peut nous paraître évident mais qui ne l’est pas pour d’autres.
Une proposition et surtout une action qui est à notre portée parce qu’on a la compétence mais que d’autres n’ont pas.

Je trouve ça satisfaisant d’apporter sa pierre à l’édifice, d’aider à la hauteur de ses compétences, parfois même injecter des idées nouvelles pour développer ce qui nous profite et qui profitera certainement à d’autres personnes.

Il y a énormément d’associations diverses à Massy. Malheureusement, il faut faire des choix car le temps n’est pas extensible. Chacun a son quotidien à gérer, c’est normal.
Je sais qu’à un moment donné, je ne pourrais plus m’investir ni être disponible autant que je le souhaiterai. Malgré tout, je pense que ce que je fais et j’aurais fait est important à son échelle.

Voilà, brièvement ce que je fais, parfois, dans la vraie vie.

Si vous avez des questions ou des remarques.
N’hésitez pas à me les poser en commentaires ou directement sur Twitter/Mastodon/Pigeon voyageur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :