Voltage – Gossip Girl

Ecran d'accueil

Voltage, une boîte assez importante – ils ont plus de 500 000 fans sur Facebook ! -, a sorti leur jeu Gossip Girl, gratuit sur smartphone : iOS, Android.
Je me suis spécialement intéressée à ce titre, parce que le character designer est la même personne qui a travaillé sur les jeux Uta no Prince-sama.
Pour faire simple, si vous ne connaissez pas du tout cette série de jeux sur PSP ni l’animé qui est disponible gratuitement sur Crunchyroll :
Uta no Prince-sama est une énorme licence assez célèbre au Japon et dont les jeux sont excellents, si vous aimez les jeux rythme avec des morceaux de phase de dragues.

Je n’ai jamais regardé la série télévisée Gossip Girl, mais il paraît que ce n’est pas nécessaire pour profiter du jeu en lui-même.
Bref, après avoir traîné des pieds pendant plusieurs mois, j’ai finalement téléchargé ce petit jeu et voici mon avis…

Serena est vraiment jolie

Tout d’abord, les illustrations sont vraiment belles. Là, c’est mon coeur de fan qui parle, j’ai toujours adoré le character design d’Uta no Prince-sama.
Ensuite, je ne pensais pas qu’on pouvait faire plus pauvre et aussi, voir moins, ergonomique que l’interface des jeux OKKO.

Magnifique menu avec toutes mes options grisées

Parlons des différents termes du jeu :
Love Pass : les tickets qui nous permettent de lire l’histoire.
Gem : monnaie qu’on peut obtenir en sortant notre carte bleue ou celle des parents
Item Score : la totalité des points des objets qu’on a dans notre armoire, accumulée.
Event Factor : les points qui servent durant les événements spéciaux, et qui nous permettent de continuer à lire l’histoire relative à l’événement.
Style Factor : les points de style en rapport avec les vêtements qu’on possède.
Chemistry Points : les points qui nous permettent d’avoir accès à la plus ou moins happy ending de la route choisie.

Vous pouvez me juger, Izaac est tsuntsun

Le jeu offre généreusement 5 Love Pass par jour.
5 Love Pass permettent de lire 5 bouts d’un chapitre.
Un chapitre étant composé de 5 bouts.
À la fin de chaque chapitre, le jeu offre quelque chose. Cela peut être des pièces, des objets, ou une Gem.
Jusque là, rien de bien compliqué.
Le jeu nous fait choisir notre petit copain assez rapidement, dès la fin du tutoriel.
Il sera possible de changer de petit copain et d’avoir accès à une autre histoire si on le souhaite, cela ne coûte rien. On perd juste quelques bonus qu’on aura accumulé.
Les chapitres de l’histoire sont parfois entrecoupées de Missions qui nécessitent d’atteindre un palier en Style Factor.
Il y a également des Events qui ajoutent un brin de nouveauté pour tous les joueurs qui auraient déjà lu les différentes routes proposées.
Maintenant, parlons de mon expérience de jeu :
J’ai fait le tutoriel, j’ai choisi Izaac.
Dès la première Mission, j’ai eu un problème.
Je m’explique : lorsque j’ai fini le chapitre, le jeu m’a donné une Gem que j’ai conservée.
J’étais bloquée à la Mission, et je pensais que c’était parce que j’avais déjà utilisé mes 5 Love Pass.
J’attends donc 1 jour. Je ne reçois pas mes Love Pass journaliers.
J’attends encore 1 jour. Je ne reçois toujours pas de Love Pass.
J’envoi un mail au support qui m’aide beaucoup, la réponse étant :

« Le reset des Love Pass est à 11h tous les jours.
Si vous n’avez pas assez de Love Pass, achetez-en. »

Je touche de nouveau le bouton Mission, et j’utilise donc, à contre-coeur ma Gem pour débloquer ce passage.
Et là, Eureka, j’ai de nouveau accès au bouton « Continue Story » mais avec 0 Love Pass.
Je suis obligée d’attendre le lendemain pour récupérer 5 Love Pass et continuer ENFIN l’histoire.
Bon ok, je suis peut-être un peu bête, mais…
En temps normal, lorsque le tutoriel force à utiliser un objet pour expliquer les mécanismes, c’est beaucoup plus explicite.

Magnifique illustration, avec le bouton MISSION

Retournons au jeu.
Les choix sont assez intéressants. Selon notre réponse, on gagne peu ou un peu plus de Chemistry Points.
Il n’y a aucun son, pas de voix et pas de petite musique d’ambiance.
L’avatar est minimaliste et je la trouve totalement décalée avec le character design du jeu.
Il y a des paillettes un peu partout, et les couleurs font très girly.
Le bout d’histoire qu’on lit avec 1 Love Pass est très court. C’est limite si on ne lit pas moins de 5 tweets et que c’est fini.
Cela aurait été peut-être plus intelligent d’utiliser un autre système de points pour la lecture, mais le système des 5 Love Pass est là pour pousser à la micro-transaction…

Plus aucune Gem et le bouton STYLE CHALLENGE bug !

Mon autre soucis rencontré avec le jeu :
Je n’ai reçu aucun cadeau avec mes connexions journalières, et la plupart de mes options étaient grisées.
Je pensais que c’était normal parce que ce n’était que le début du jeu. Mais après plusieurs jours, et semaines de jeu, cela ne s’est jamais débloqué.
Actuellement je suis bloquée à une Mission qui me demande d’avoir 2000 Style Factor.
J’ai utilisé toutes les Gems que j’avais économisées, et il me manque encore des points de Style Factor.
L’option « Style Challenge » me renvoi sur l’écran d’accueil, ce qui veut dire que je n’ai pas d’autres choix que d’acheter des Gems pour continuer l’histoire.
… Sérieusement ?

Le prix vous fera rire.

J’ai eu quelques retours très instructifs de @ToraRawr qui est allée plus loin dans le jeu :
– On ne peut pas obtenir la Super Happy End+ même en ayant répondu correct à tous les choix, c’est à dire en accumulant le maximum de Chemistry Points sur une lecture.
Il manque environ 40 Chemistry Points lorsqu’on fait un sans faute.
– On obtient 1 Chemistry Point tous les 10 meubles et/ou 10 vêtements.
– On peut recommencer toute l’histoire avec le même petit copain pour essayer d’avoir la Super Happy End+.
Les Chemistry Points sont conservés.
Les points Style Factor ne sont pas conservés.
– Il faut environ un mois pour finir l’histoire d’un garçon.
– Le Love Pass offert à la fin de leur questionnaire arrive très tard, genre environ 2 semaines après…

Oh que c'est moche.

Peut-être que les autres utilisateurs ont été plus chanceux que moi, ou qu’ils ont déboursé un peu d’argent pour pouvoir continuer l’histoire.
En tout cas, mon retour est très négatif.
Mis à part les illustrations, le reste est à jeter.
Comment peut-on faire une interface aussi peu pratique pour un tel jeu.
En plus, contrairement à OKKO qui est une petite boîte, Voltage devrait avoir plus de moyens pour faire quelque chose de vraiment bien. Là, on a le stricte minimum.
On vise les jeunes qui prennent ce qu’il y a de gratuit sur le marché, et qui vont peut-être dépenser 1€ ou 2€.
Les nombreux bugs que j’ai rencontrés, comme le fait que je ne recevais aucun cadeau de connexion journalière, ou que toutes mes options soient grisées, ne donnent vraiment pas envie de s’investir dans un tel jeu. C’est même frustrant.
Je n’ai même pas eu accès aux amis, ou à la boutique pour acheter des vêtements. Le seul moyen que j’avais, c’était lorsque le jeu me forçait à passer par ces menus.
Le coup des Missions qui ne sont pas passables sauf si tu sors ta CB, c’est vraiment la cerise sur le gâteau.
Bref, je pense que mon avis sur ces otome games gratuits sur smartphone est assez clair.
Ce n’est clairement pas pour moi.
C’est vraiment prendre sa clientèle pour des vaches à lait.

 

Pourtant, j’ai lu des retours positifs.
Des fans de la série TV étaient assez contents des libertés prises sur la relation des personnages.
D’autres trouvent que l’héroïne assez banale et normale, et non demoiselle en détresse, est rafraîchissant.
Comme quoi, il y a des gens qui sont contents avec ce genre de contenu.

De mon point de vue, je préfère payer plein pot dès le début et avoir accès à un jeu complet et de qualité.
Avec une vraie interface pratique et intelligente, avec des bruitages, avec des passages doublés par des comédiens de doublage.

J'vais le dire à anyione t'inquiète

Si vous avez eu l’occasion d’y jouer, ou que mon article vous a donné envie de tester.
N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires.
Je ne suis peut-être qu’une grosse rageuse.

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About Lau

Frenchy cat on the sofa.

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